Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez? Contactez-nous afin que nous puissions vous répondre!

1. Que dois-je faire si je n’ai pas de NIP, si je l’ai oublié ou s’il ne fonctionne pas?

Si votre dossier d'usager contient une adresse courriel valide, vous pouvez réinitialiser votre NIP en ligne. Voici la marche à suivre :
1. En haut de la page d'accueil du site Web, cliquez sur "Mon Dossier", puis sur le bouton "Se connecter" sans remplir les champs.
2. Dans la fenêtre, cliquez sur le lien J’ai oublié mon NIP et suivez les instructions.
Vous pouvez aussi appeler ou vous rendre à votre bibliothèque avec votre carte d’usager pour obtenir un NIP temporaire.

2. Est-ce que nous recevons un courriel de confirmation lorsque nous modifions notre NIP?

Non, un message s’affiche pour indiquer que cette opération s’est faite avec succès.

3. Comment faire pour réserver un document?

Pour effectuer une réservation, consultez la page Réservation de documents

4. Comment suspendre ou annuler ma réservation?

Consultez la marche à suivre pour annuler ou suspendre votre réservation pour une durée déterminée (en ligne seulement), le temps de partir en vacances ou de lire les autres livres que vous avez en main!

5. Pourquoi ne suis-je pas capable de réserver des documents?

Il existe quelques raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas réserver de documents : vous avez atteint un maximum de 15 réservations; vous avez déjà réservé ce titre; ce document ne peut être réservé; votre dossier a atteint le maximum de frais de 20 $ ou votre abonnement est expiré.

6. Qu’est-ce que le rang de réservation?

En consultant la liste des réservations inscrites dans votre dossier d’usager, il est possible de voir votre rang de réservation. Le rang de réservation indique votre position dans la liste globale des réservations. Toutefois, il est important de noter que le rang est inscrit à titre indicatif seulement. En effet, le temps d’attente peut varier selon le nombre d’exemplaires et le nombre de réservations inscrites pour ce titre dans le système.

7. Est-ce qu’il est possible de renouveler des livres en retard?

Oui, jusqu’au maximum de frais de 20 $ au dossier.

8. Pourquoi ne suis-je pas capable de renouveler des documents?

Il existe quelques raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas renouveler de documents : vous avez atteint le maximum de renouvellements possible pour ce document; ce document est réservé; ce type de document ne peut être renouvelé ou votre dossier a atteint le maximum de frais de 20 $.

9. Pouvons-nous recevoir nos avis de retard et de réservation par courriel?

Oui. Des avis peuvent être envoyés par courriel à l’adresse inscrite à votre dossier. Consultez la page relatives aux avis automatisés pour connaître tous les détails.  

10. Je ne reçois pas les avis par courriel de la Bibliothèque de Québec, que faire?

Avant toute chose, vérifiez l’adresse de courriel inscrite à votre dossier d’usager. Vous avez peut-être fourni une adresse que vous n’utilisez pas souvent et que vous n’avez pas consultée.

Ajoutez l’adresse sirsi@queb.sirsidynix.net à la liste de vos contacts afin que les messages envoyés ne se retrouvent pas dans vos pourriels (Spams).

Pour recevoir vos avis avec Hotmail, Live ou Outlook, suivez la procédure suivante pour ajouter l'adresse à vos contacts de confiance.

N’hésitez pas à communiquer avec votre bibliothèque pour de plus amples renseignements.

Si malgré ces recherches, vous ne trouvez aucun courriel, contactez le personnel de votre bibliothèque pour vérifier l’exactitude de l’adresse inscrite à votre dossier.