Accueil / Activités
La Bibliothèque de Québec offre une multitude d’activités pour les petits et les grands durant toute l’année. La très grande majorité des activités sont gratuites mais parfois les réservations sont nécessaires.
115 activité(s)
Louis Hébert, apothicaire parisien, et son épouse Marie Rollet arrivent à Québec en 1617 avec leurs enfants, devenant ainsi la première famille française à s’établir en Nouvelle-France.Découvrez leur histoire fascinante à travers cette exposition de la Commission de la Mémoire franco-québécoise, conçue avec l’historien Jacques Mathieu et présentée dans plusieurs villes au Québec, en France et aux États-Unis.
À l’occasion de ce 38e festival Québec BD dont elle signe l’affiche, découvrez certaines œuvres de cette artiste originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Illustratrice et autrice de bande dessinée, elle ne rate pas une occasion d'explorer la composition, la narration, les formes et les textures dans ses œuvres. Son premier album de bande dessinée, Parfois les lacs brûlent (éditions Front Froid), remarqué par le public et la critique, lui a valu entre autres, le Prix Réal-Filion et une nomination aux prestigieux Prix littéraires du Gouverneur Général 2023. Présenté par Québec BD, dans le cadre de son 38e Festival.
Saviez-vous que, dès le 18e siècle, des limites de vitesse étaient imposées aux chevaux près des églises à Québec ? Un tramway hippomobile a même circulé au 19e siècle ! Cette exposition retrace quatre siècles de mobilité à Québec à travers six modes de transport : marche, cheval, vélo, tramway, automobile et autobus. Elle explore leur impact sur l’histoire et le développement urbain de la ville, illustré par des anecdotes et des photographies d’époque. Exposition présentée par la (SPUQ) œuvrant depuis 1993 à faire connaître le Vieux-Québec par des activités éducatives et culturelles.
Pow Pow, maison d’édition québécoise qui publie de la bande dessinée, célèbre son quinzième anniversaire cette année. Sa ligne éditoriale est souple, mais claire : Pow Pow publie ce qu’elle aime, avec tout ce que cela implique de diversité et d’éclatement. De la comédie de cabochon au récit intimiste, de la science-fiction au documentaire, son catalogue ratisse large et témoigne de la vitalité remarquable du neuvième art. La rétrospective Pow Pow, 15 ans à s’éclater propose un amalgame de planches originales et de quelques objets allant du badge au trophée. Dans le cadre du 38e festival Québec BD, une présentation des éditions Pow Pow.
Lancé en 2024, le projet Grands traits cherche à vulgariser en bande dessinée l’histoire de la littérature québécoise. Ludiques, instructives et accessibles gratuitement en ligne, ces courtes œuvres inédites sont le fruit de la collaboration entre une équipe de recherche universitaire et des bédéistes professionnels. Entièrement disponibles sur le site , elles invitent le public à se familiariser avec des auteurs, des œuvres, des mouvements ou des épisodes marquants de l’histoire de la littérature québécoise. Une initiative de Pierre-Olivier Bouchard et Anthony Charbonneau Grenier, présentée dans le cadre du 38e Festival Québec BD.
Participez à cette exposition merveilleuse pour petits et grands, en solo ou à plusieurs. Il était trois fois... dans les bois est une installation interactive et immersive autour du conte en trois espaces distincts : la forêt, le conte déconstruit et "si ta vie était contée". Imaginée par Anaïs Palmers (arts littéraires, Autriche) et Elena Stupa (scénographie et arts visuels, Ukraine), cette exposition explore les façons dont les récits dépassent les frontières et les époques. Ensemble, Anaïs et Elena partagent l’envie de créer des espaces artistiques ludiques, qui font du bien.Plongez dans ces univers féeriques, participez à façonner de nouvelles histoires inspirées des contes traditionnels... et glissez-y un peu de la vôtre ! Il était trois fois... dans les bois est présentée en collaboration avec Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes et de menteries (lesamiesimaginaires.ca).. Découvrez également, offert en parallèle de cette exposition, la série animée par Marie-Hélène Vézina.
Coincé au Québec durant la guerre, avec la fermeture des ambassades françaises, Antoine de Saint-Exupéry y a fait des rencontres qui ont nourri son imaginaire et contribué à l’œuvre qui a fait sa renommée. Dans Le prince des oiseaux de haut vol, Philippe Girard revisite le séjour en sol québécois de l’auteur du Petit Prince et les univers colorés qu’il y a découverts. Exposition présentée dans le cadre du 38e Festival Québec BD en collaboration avec les éditions La Pastèque.
Avec le réchauffement de leur environnement, les temps sont durs sur la banquise pour Pol Polaire et ses deux oursons. Entourée d’animaux colorés, qui vivent les mêmes réalités qu’eux, cette amusante famille d’ours blancs multiplie les mésaventures. Exposition inspirée de la série de trois tomes de Caroline Soucy qui cherche à sensibiliser les enfants aux changements climatiques, au gaspillage et à la pollution, à travers des récits écologiques pleins d’humour. Exposition présentée dans le cadre du 38e Festival Québec BD en collaboration avec Glénat Québec.
Découvrez l’univers extraordinaire de cette série créée par le duo créatif Félix Laflamme (illustrateur) et Claude Desroisers (scénariste). Un bigfoot, une famille de vampires et des robots extra-terrestres, il s’en passe, des choses mégaétranges à Saint-Fridolin. Une bande dessinée où s’entremêlent mystère, aventure et bizarrerie en tout genre. Présentée dans le cadre du 38e Festival Québec BD, en collaboration avec Presses Aventure.
Découvrez Yvette Chabot, une artiste d’ici ayant acquis une réputation internationale à travers ses œuvres, inspirées de son enfance en Beauce, de ses expériences de vie et de son inépuisable imagination.Venez admirer quelques-unes de ses créations, représentatives des différentes périodes de sa carrière et réalisées avec des médiums variés et des techniques mixtes.Pour elle, l’art est avant tout une opportunité d’expression de soi, une interprétation personnelle de la vie!
Parcourez cette exposition qui invite à découvrir les possibilités qu’offre la réalité augmentée pour animer la bande dessinée. À l’aide de l’application Artivive, le public est invité à accéder à un autre niveau de lecture des œuvres présentées où le mouvement s’ajoute à la narration.Ces créations originales sont les œuvres d’étudiant.e.s en 3e année de l’École des métiers du cinéma d'animation (ÉMCA) d’Angoulême. Présentée dans le cadre du 38e Festival Québec BD en collaboration avec l’École des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême.
Parcourez cette exposition mettant en lumière des récits de vie à travers l’art et le témoignage. Elle explore diverses expériences liées à l’identité, la jeunesse, au déracinement et à l’appartenance, offrant un espace d’écoute et d’apprentissage mutuel. L’exposition met en lumière les œuvres de Malaue, Shabbaz Get Free et Ray, artistes afro-québécois(e)s offrant des perspectives uniques. La section Génération 1.5 explore l’expérience des jeunes immigré(e)s arrivé(e)s au Québec durant l’enfance ou l’adolescence. Les œuvres de Malaue, créées dans le cadre du projet du Forum Jeunesse Afro-québécois, en font partie. Présentée dans le cadre du Festival d'Art Afro-québécois.