Accueil / Activités
La Bibliothèque de Québec offre une multitude d’activités pour les petits et les grands durant toute l’année. La très grande majorité des activités sont gratuites mais parfois les réservations sont nécessaires.
48 activité(s)
Témoin de la beauté de l'espace qui nous entoure, l’artiste veut communiquer cette beauté grâce à ces photos qui suscitent des émotions diverses selon la personne qui la regarde et selon son expérience de vie… Laissez-vous bercer par ses photographies de paysage exprimant une atmosphère de calme et de sérénité, invitant à la réflexion, la contemplation et l'introspection.
Exposition issue d’une exploration pluridisciplinaire du questionnement incessant de l’artiste sur l’iconographie, la vitesse et les symboliques de la ville combinée à son intérêt pour la culture populaire et l’enfance. Le style sculptural qui s’inspire des univers des bandes dessinées et des maquettes a pour but de donner l’impression qu’un monde impossible existe quelque part. Conçue comme une entité autoportante, cette Petite ville est comme une petite île à mi-chemin entre une utopie et une dystopie.
Plongez dans les mystères du Soleil, notre étoile, née il y a 5 milliards d’années. Découvrez son cycle d’activité qui dure environ 11 ans à travers des taches et éruptions solaires, créant un vent solaire qui génère les aurores boréales et australes. Explorez aussi les éclipses solaires et lunaires, grâce à des images qui montrent l’alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune. Une exposition fascinante pour comprendre la puissance et la beauté de notre étoile. Une exposition en partenariat avec le club d'astronomie Cassiopée, une production de la Fédération des astronomes amateurs du Québec.
Saviez-vous que, dès le 18e siècle, des limites de vitesse étaient imposées aux chevaux près des églises à Québec ? Un tramway hippomobile a même circulé au 19e siècle ! Cette exposition retrace quatre siècles de mobilité à Québec à travers six modes de transport : marche, cheval, vélo, tramway, automobile et autobus. Elle explore leur impact sur l’histoire et le développement urbain de la ville, illustré par des anecdotes et des photographies d’époque. Exposition présentée par la (SPUQ) œuvrant depuis 1993 à faire connaître le Vieux-Québec par des activités éducatives et culturelles.
En suivant le Sentier des contes, les enfants et leur famille parcourent un livre page par page, sur des panneaux placés le long d’un trajet. L’album « Partir de loin » de Caroline Dawson illustré par Maureen Poignonec qui a été sélectionné en hommage à l’autrice québécoise d’origine chilienne, qui nous a malheureusement quittés en mai 2024, à l’âge de 44 ans, après une longue bataille contre le cancer. Elle a marqué le paysage littéraire du Québec par ses ouvrages, ses chroniques à la radio et sa contribution comme cofondatrice du Festival de littérature jeunesse de Montréal. Son album Partir de loin raconte son expérience d’exil et d’immigration au Québec, alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Activité offerte dans le cadre du Club de lecture d’été TD 2025. Chaque panneau possède un code QR permettant l’accès de la version audio.
Cet été, les jeunes sont invités à s’inscrire gratuitement au . Jusqu'au 17 août, ils pourront relever une foule de défis amusants et stimulants! À l’inscription, chaque participant reçoit une trousse contenant un carnet de lecture, des autocollants et une liste de défis à accomplir tout au long de l’été. Le principe est simple : plus on lit, plus on relève de défis… plus on a de chances de gagner des prix! À vos marques, prêts... Lisez! Bon club!
Jean Perreault vous présente des œuvres de son parcours artistique des dernières années. Il peint à partir d’une idée en laissant libre cours aux moments d’improvisation qu’implique la création. Saurez-vous voir apparaître le chien ?
Une exposition inédite du réunissant 8 des meilleurs illustrateurs du Québec. Découvrez ce qui fait sourire Fabrice Boulanger, Cara Carmina, Julien Castanié, Geneviève Després, Matthew Forsythe, Marie-Louise Gay, Jacques Goldstyn, et Caroline Merola.
Dans Histoires abîmées – Collectibles, Wartin Pantois interroge la construction sociale de la réalité en proposant des « souvenirs à la carte » formés de photographies d’archives dont il a le plus souvent retranché les personnages et recomposé la narrativité. Produits d’une nostalgie d’anticipation à inventer, ces étranges mémoires à collectionner se laissent découvrir dans la répétition et l’accumulation, faisant écho à la multiplicité des imaginaires diffusés et relayés à l’ère de la post-vérité.
Sur les traces de la lanceuse d’alerte et biologiste Rachel Carson, cette exposition met de l’avant 10 portraits de femmes en sciences qui ont consacré leur vie à étudier, lutter ou encadrer les pesticides. Elles partagent leur expertise à travers l’agronomie, la biodiversité, la politique, les lobbys, la santé, le droit ou encore notre rapport à la nature. Leurs portraits ont été illustrés par Pauline Stive, pour le balado qui porte le même nom. Une soirée de clôture aura lieu le mardi 9 septembre, de 17 h à 19 h 30, à la bibliothèque Monique-Corriveau. Joignez-vous à nous et participez à un atelier de récit inspirant, avec la citoyenne engagée et artiste Angela Marsh. Grignotines et breuvages offerts. L’exposition est une conception de Vigilance OGM.
Découvrez cinq œuvres inspirées de l’architecture de Québec, réalisées à partir de photographies originales. Chaque bâtiment prend forme à travers un tracé minutieux au crayon, rehaussé à l’encre, puis sublimé par des couches successives d’aquarelle. Des touches finales à la plume viennent souligner les détails et capter la personnalité unique de chaque façade. Un hommage sensible et graphique au patrimoine bâti de la ville de Québec.
La série Les rayons s’inscrit dans une démarche fondée sur le travail des formes et des couleurs, et par la superposition de couches et d’éléments. L’interprétation en est libre et facultative.