Accueil / Activités
La Bibliothèque de Québec offre une multitude d’activités pour les petits et les grands durant toute l’année. La très grande majorité des activités sont gratuites mais parfois les réservations sont nécessaires.
59 activité(s)
Les oeuvres exposées ouvrent une fenêtre sur l'intériorité et les états d'âme de l'artiste et de son entourage. Les êtres vivants portent une vulnérabilité souvent cachée aux autres. Défauts à camoufler, secrets inavouables et pensées intimes; il faut s'attarder au ressenti pour accéder à la sensibilité de chacun.
Sur les traces de la lanceuse d’alerte et biologiste Rachel Carson, cette exposition met de l’avant 10 portraits de femmes en sciences qui ont consacré leur vie à étudier, lutter ou encadrer les pesticides. Elles partagent leur expertise à travers l’agronomie, la biodiversité, la politique, les lobbys, la santé, le droit ou encore notre rapport à la nature. Leurs portraits ont été illustrés par Pauline Stive, pour le balado qui porte le même nom. Une soirée de clôture aura lieu le mardi 9 septembre, de 17 h à 19 h 30, à la bibliothèque Monique-Corriveau. Joignez-vous à nous et participez à un atelier de récit inspirant, avec la citoyenne engagée et artiste Angela Marsh. Grignotines et breuvages offerts. L’exposition est une conception de Vigilance OGM.
La douceur se cache dans tous les petits instants de la vie, elle est là où l’on ne la cherche pas, ce n’est pas une force bruyante ni imposante, mais une présence délicate qui touche l’âme avec légèreté, il suffit de prendre le temps de la regarder et de l’apprécier.Elle ne force rien, elle ne cherche ni reconnaissance ni gloire. Elle est juste là, dans les gestes et les mots, dans la nature et dans les cœurs. Elle est la promesse d’un monde plus serein, à chaque souffle, à chaque instant.C’est un art de vivre! Une exposition de la Société artistique et culturelle de Québec.
L’artiste compose des images en fonction de ce qu’évoquent les mots et juxtapose à ses images des extraits du dictionnaire de son enfance afin de créer des univers empreints de douceur, teintés de poésie et d’une dose d’espièglerie.
Cette exposition aborde le siège de Québec en 1759, mené par le général anglais James Wolfe. Cette opération militaire culmine avec la bataille des Plaines d’Abraham. Les boulets et les bombes présentés dans cette exposition datent de l’été de 1759 et ont été retrouvés par des archéologues de la Ville de Québec. Une production de la Ville de Québec
Vous ne voyez pas le photographe, pourtant il apparaît sur toutes ces photos. Car ces photographies sont réelles : aucune retouche n’a été apportée après que le rideau de la caméra se soit refermé. C’est l’art du « light painting », peinture de lumière, où la nuit est sa toile et une lampe de poche, son pinceau. À travers nos paysages nordiques, il dessine des formes en mouvement qui prennent vie puis s’effacent dans un instant suspendu, laissant surgir des créatures éphémères. Il joue avec les contrastes entre ombre et lumière, entre ce que nos yeux perçoivent, créant des ambiances uniques et énigmatiques. Chaque prise de vue révèle une parcelle de son imaginaire, où l’invisible se manifeste par la lumière.
Laissez vous guider et explorez le quartier Saint-Sauveur avec une perspective unique. Tous les chemins peuvent mener chez Atout-Lire, comme à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Certains partent du centre-ville, d’autres d’une banlieue ou de la campagne. D’autres encore ont marché sur un autre continent, dans une autre langue, avant d’arriver. Dans l’incubateur créatif de la bibliothèque Gabrielle-Roy, ils se sont rejoints pour donner une voix à des personnes peu alphabétisées, à qui on ne donne pas une assez grande place. À travers leurs yeux et leurs souvenirs, (re)découvrez le quartier Saint-Sauveur, à la croisée de Tous nos chemins. Artiste visuel : Samuel Breton Projet présenté en collaboration par , et dans le cadre de .
Ces œuvres rassemblent en image et en mots l’aventure de l’artiste au sein de ses profondeurs.Une traversée désertique où s’y perdre lui a permis de se retrouver.Ce projet porte son inspiration des extraits de ses journaux intimes durant l’une des périodes les plus sombres de sa vie; celle où côtoyer la mort lui a permis de mieux vivre. Voici son message d’espoir : « j’ai ouvert une porte où l’amour semble être la clé et la mort, une illusion. »
Les œuvres d’Alexis Vanasse tissent des rencontres inattendues entre des objets de natures diverses. Un vase abritant une fleur côtoie les bandes réfléchissantes des travailleurs de la construction. Ces mises en scène, à la fois improbables et poétiques, invitent à observer la matière, ses textures et, peut-être, à percevoir une harmonie insoupçonnée. La poésie de l’artiste se révèle autant dans ses compositions que dans les titres qu’il leur confère.
Les estampes colorées de Manon Paquet sont une invitation à explorer un monde en perpétuel mouvement. Entre rythmes et variations, elles dévoilent une multitude de possibilités à observer. Motifs végétaux et éléments industriels s’entrelacent, tandis que des géométries répétitives viennent structurer l’ensemble. Peu à peu, un tourbillon aléatoire se forme, oscillant entre l’abstraction et la figuration, comme une danse visuelle où l’ordre et le chaos cohabitent.
Exposition issue d’une exploration pluridisciplinaire du questionnement incessant de l’artiste sur l’iconographie, la vitesse et les symboliques de la ville combinée à son intérêt pour la culture populaire et l’enfance. Le style sculptural qui s’inspire des univers des bandes dessinées et des maquettes a pour but de donner l’impression qu’un monde impossible existe quelque part. Conçue comme une entité autoportante, cette Petite ville est comme une petite île à mi-chemin entre une utopie et une dystopie.
Saviez-vous que, dès le 18e siècle, des limites de vitesse étaient imposées aux chevaux près des églises à Québec ? Un tramway hippomobile a même circulé au 19e siècle ! Cette exposition retrace quatre siècles de mobilité à Québec à travers six modes de transport : marche, cheval, vélo, tramway, automobile et autobus. Elle explore leur impact sur l’histoire et le développement urbain de la ville, illustré par des anecdotes et des photographies d’époque. Exposition présentée par la (SPUQ) œuvrant depuis 1993 à faire connaître le Vieux-Québec par des activités éducatives et culturelles.