Grève en cours - Trois bibliothèques ouvertes selon des horaires et services réduits, toutes les autres sont fermées. Plus d'informations

Atelier Sentir les mots, écrire le corps

Mattia Scarpulla, auteur, Ph.D. arts-danse et doctorant en études littéraires à l’Université Laval, animera une série de huit ateliers. Chacun sera composé d’un temps d’activité physique (exercices provenant de la danse, du yoga et du Do-In), suivi d’un temps d’écriture (écriture automatique; écriture d’une nouvelle; écriture de poésie).

De quoi chaque mot est-il constitué?
De chair? De souvenir? D’encre?
De sens? De son? De respiration?

La pratique de l’écriture créative s’enrichira d’une expérience sensorielle. Les participant.e.s seront invité.e.s à dévier de leurs habitudes en création littéraire.

Les ateliers sont ouverts à des écrivains.e.s de tout âge, amateur.trice.s et professionnel.le.s. Il est recommandé de porter des vêtements confortables et d’apporter un tapis de yoga. Les participant.e.s peuvent apporter leur ordinateur ou leur carnet.

Calendrier :

• Jeudi 26 mars : Écrire au-delà des genres. Échauffement physique et sensoriel + expérimentations en écriture automatique.
  • Jeudi 2 avril : Écrire une nouvelle 1. Exercices de respiration, relaxation et concentration + ébauche d’une courte fiction.
  • Jeudi 9 avril : Écrire une nouvelle 2. Postures de yoga + développement d’une courte fiction.
  • Jeudi 16 avril : Écrire une nouvelle 3. Do-In + exercices de réécriture.
  • Jeudi 23 avril : Écrire une nouvelle 4. Yoga et Do-In + exercices de réécriture.
  • Jeudi 30 avril : Écriture poétique du corps 1. Exercices de respiration, relaxation et concentration + écriture poétique.
  • Jeudi 7 mai : Écriture poétique du corps 2. Mouvement contemporain + écriture poétique.
  • Jeudi 14 mai : Écriture poétique du corps 3. Do In + exercices de réécriture.

À propos de Mattia Scarpulla
Après avoir travaillé dans le milieu de la danse, Mattia Scarpulla, lecteur chronique depuis l’enfance, a plongé paisiblement au fond de l’univers des mots. Il est un peu Italien, un peu Français et un peu Québécois. Il écrit des poèmes, des nouvelles et des textes de réflexion. Détenteur d’un doctorat en danse, il est actuellement doctorant en études littéraires – volet recherche et création à l’Université Laval. Ses recherches sont aidées par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Mattia anime des ateliers corporels d’écriture et participe à des spectacles littéraires. Il est directeur éditorial de la revue en ligne Le Crachoir de Flaubert et éditeur pour les Éditions Hashtag de Montréal. Il a publié col fiato (Manni, 2006), journal des traces (l’Harmattan, 2011), hallucinations désirées et origines en fuite (l’Harmattan, 2018) et Préparation au combat (Hashtag, 2019). Son premier roman sera publié en 2020 par les Éditions Annika Parance.

Une partie des frais d’inscriptions peut être remboursée aux auteurs de la relève qui correspondent aux critères de Première Ovation Arts littéraires. Tous les détails sur premiereovation.com.

Réservations : À la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas), sur Internet ou par téléphone au 418-641-6797, poste 3

Durée : 2 h
Public : Adultes, Aînés