Résultat du second défi

Bonjour mes auteur.e.s en herbre,
Voici finalement les résultats tant attendus du seconddéfi de création littéraire. Avant de les annoncer, toutefois, je tiens à féliciter tous les participants et toutes les participantes  pour la qualité de leurs textes. Il vous reste une chance de gagner en participant au dernier défi de création !
Sans plus attendre, le moment que vous attendez toutes et tous…
Après de longues et difficiles délibérations, le jury s’est arrêté sur les textes suivants :

Première place :Namastée
Deuxième place : Lalie11
Troisième place : Aza Green

Un grand bravo les filles !!

Texte de Namastée : 2219 à Québec
100 ans c’est long pour une vie d’humain, mais ce n’est même pas une seconde à l’échelle de la vie d’une planète. Alors, à quoi ressemblera notre chère ville d’un peu plus de 410 ans quand elle fêtera son 511e anniversaire?
  Après toutes les disputes entre la Corée du Nord et les États-Unis, ces deux gigantesques puissances militaires entrent en guerre en 2045 ce qui engendra la Première Guerre Nucléo-Robotique. Bien entendu, le Canada soutiendra les États-Unis en lui fournissant armes et technologies de pointe. Le Canada demandera l’aide de la province de Québec, principalement à la Ville de Québec. Malheureusement, les désaccords entre les anglophones et les francophones du Canada vont s’intensifier. Monsieur Zeaupari, chef de la CAQ, prendra le pouvoir en 2047, sa phrase électorale; Vivre le Québec libre! Il fera passer un 3e référendum et obtiendra 75% de vote pour l’Indépendance du Québec, contre 25% de vote contre. C’est ainsi que, le 20 octobre 2050, le Québec devient un pays et se sépare du Canada, portant désormais le nom d’Uhuru. La Ville de Québec restera la capitale du pays, tandis que Montréal sera le centre économique et le siège des plus grosses entreprises québécoises dont le nom résonne à l’étranger. Plusieurs immigrants venant de pays européens et africains arrivèrent par vagues et peuplèrent les régions qui avaient été désertées en amenant avec eux leur culture, leur technologie et surtout des projets de recherche qu’ils ne pouvaient pas faire dans leur pays d’origine. La Ville de Québec se développa grandement et est devenue le centre des recherches technologiques. La base militaire de Valcartier fût complètement rénovée afin d’accueillir les nouvelles technologies et surtout afin de perfectionner les armes robotisées. Les militaires s’entraînent désormais en VR et les résultats sont fulgurants en plus d’avoir de plus en plus d’armes de pointes contrôlées à distance. De plus, de nouveaux ingénieurs ont créé un nouveau moteur pour voitures, camions et trains fonctionnant à l’aide de la neige pendant l’hiver et de l’humidité ambiante et du fort soleil durant l’été, réduisant ainsi la production de gaz à effet de serre. La Ville de Québec est devenue l’une des plus grosses puissances militaires et est reconnue mondialement grâce à toutes ses innovations technologiques qu’elle a partagées au monde entier enfin d’en faire bénéficier le plus de personnes possible. Elle a aussi commencé à faire des missions spatiales surpassant en efficacité et en grandeur celles de la NASA. Ses ingénieurs ont réussi à se rendre sur Mars et, grâce à un contrat avec la Chine, à rendre habitable la Lune. En effet à eux deux ils ont réussi à construire des bases lunaires fonctionnant avec des panneaux solaires où des astronautes y font des recherches.
En à peine 100 ans, la Ville de Québec s’est fait connaître dans le monde entier pour ses recherches scientifiques et est devenue l’une des plus grandes puissances militaires. En plus de cela, les habitants y sont tous toujours heureux et on les surnomme les “Gens du Bonheur”.

Texte de Lalie11 :
Shara, ma secrétaire, m’appelle sur ma puce intelligente pour me dire que la défense est prête. Après avoir répété une quinzième fois les procédures, je lance mon armée vêtue de nouvelles armures, qui sont invulnérables aux explosions, sur les vaisseaux ennemis. En tout, un millier de soldats sont à mes ordres et cherchent à défendre leur ville des envahisseurs Montréalais. Selon mes espions, ceux-ci veulent s’emparer de la capitale de la capitale pour avoir plus de pouvoir et de prestige. Ils voulaient nous prendre par surprise, mais heureusement, nous étions préparés. À l’extérieur, c’est le chaos. Nous avions réussi à évacuer les civils, mais quelques imprudents et des journalistes sont toujours dans les rues du vieux- Québec à regarder le combat. Des vieilles maisons construites il y a plus de 400 ans sont littéralement désintégrées. Les Montréalais commencent à détruire le Parlement de Québec. C’est à ce moment que je comprends mon erreur: nous n’avons pas protégé notre patrimoine, celui qui rend unique notre ville peuplée de deux millions d’habitants. J’ordonne aux troupes de se replier et je lance le bouclier de protection. Les Montréalais prisonniers à l’intérieur sont rapidement anéantis. Je propose à Mashi, la mairesse de Montréal, de s’affronter sur les plaines d’Abraham, et entourés d’un dôme de protection pour s’affronter à la loyal. Plus tard, on se rejoint à l’endroit choisi entouré chacun de notre armée. Wolfe et Montcalm, comme il y a 360 ans. La bataille des plaines d’Abraham 2.0. Nos machines de guerre sont vraiment performantes, mais leurs techniques de combat sont nettement meilleures que les nôtres. En peu de temps, nous sommes écrasés par les Montréalais. C’est fini, nous avons perdu, encore.

Texte d’Aza Green :
Bonjour ? Si vous découvrez cette lettre, c’est que vous êtes les nouveaux propriétaires de ma maison, enfin de mon ancienne maison, vous venez également de défoncer le mur de la salle de bain. Cette lettre c’était l’idée de papa, il voulait que je laisse une lettre de la vie d’aujourd’hui dans le mur lorsqu’il faisait des rénovations au cas où l’apocalypse arriverait ou je ne sais quoi, pour que les chercheurs de demain aient des preuves tangibles de notre passage. Je dois vous dire que mon père a toujours été un peu bizarre, mais d’après ma mère c’est ce qui faisait son charme. Bref, je ne sais pas quand et qui va découvrir cette lettre, mais sachez qu’en ce moment, le 16 mai 2119, je m’appelle Aza Green, j’ai 8 ans et demi et j’habite au Québec, au Duitas. J’ai appris, il y a quelques jours, à l’école que le Duitas est un nouveau pays qui aurait été créé lorsque les Américains auraient triomphé de la guerre opposant le Canada et les États-Unis en 2082, le gouvernement Trump qui était à la tête de cette guerre, aurait décidé de baptiser l’union de ces deux pays pour le Duitas. La présidente du moment se nomme
Mme Dyline Cine, elle est entrée en pouvoir il y a quelques mois. Elle veut faire une gigantesque expédition dans le Nord pour trouver des mines qui contiendraient les métaux nécessaires pour construire tous les objets électroniques que nous utilisons quotidiennement. Parce qu’il y en a beaucoup! En classe, la professeure nous a demandé de faire un exercice qui consiste à faire une liste de tous les objets numériques que nous possédons, c’est franchement étonnant, il y a par exemple : ma montre qui peut devenir un parapluie, un haut-parleur ou un microphone, toutes les portes de la maison qui fonctionnent grâce à la commande vocale, ma piscine intérieure qui chauffe en fonction de la température de la pièce et le robot qui me surveille lorsque je me baigne. Ces exemples sont évidemment seulement quelques-uns des cinquantaines d’objets que ma famille possède. Aujourd’hui, la vie de tous est basée sur nos objets électroniques, ils sont partout ! J’ai même entendu mes parents dire que d’ici 2 à 3 ans des robots dirigeront la banque! Par ailleurs, j’aime bien aller prendre des promenades avec mes chaussures roulantes automatiques, maman m’en a acheté une nouvelle paire pour ma fête, elles sont si faciles à utiliser, je les chausse, puis elle s’ajuste automatiquement, tu te rends donc dans la rue puis tu dis « allez » et les chaussures se mettent à rouler. Ces dernières années, les maisons sont de plus en plus rares, les gens préfèrent habiter dans de grands condominiums puisqu’ils sont faciles d’entretien. Aussi, les personnes à la télévision disent que depuis cinq ans, il a une arrivée massive de Chinois en Duitas. Mes parents disent souvent que je parle trop donc je vais arrêter cette lettre ici

2 commentaires

Vous devez être authentifié pour ajouter un commentaire.