Expositions

7 élément(s) trouvé(s)
1

Contempler le mouvement
Rencontre avec l'artiste Michèle Bédard

Dimanche 28 janvier 2018

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Contempler le mouvement, l'artiste sera présente de 14 h à 16 h.

Des paysages irréels émergent du cœur. Chaque tableau est associé un haïku (court poème japonais) qui conduit à d’autres émotions. Le sens du visuel s’élargit, s’anime. Plusieurs tableaux sont complètement abstraits, mais on retrouve dans certains des éléments figuratifs. Un carnet, sur place, permettra aux visiteurs de composer leurs propres haïkus, inspirés par les tableaux de l’exposition.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

La matérialité du geste
Rencontre avec l'artiste Márcio Montoril Prado

Dimanche 28 janvier 2018

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition « La matérialité du geste », l'artiste sera présent de 14 h à 16 h.

Cette exposition s’inscrit dans l’ambiance des pratiques artisanales. L’utilisation de la toile et du cube évoque ces pratiques par l’appropriation de certains éléments du métier traditionnel de tissage. La place de l’artisan relativement au métier à tisser a toutefois été intervertie. Plus précisément, l’artisan reste à l’extérieur du cube pour réaliser les actions de de tramer et de retramer les fils de la toile. L’ambiance traditionnelle du tissage est ainsi reconfigurée pour travailler autrement la trame textile.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Sports et loisirs
Rencontre avec l'artiste Isabelle Dionne

Dimanche 4 février 2018

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Sports et loisirs, l'artiste sera présente de 14 h à 16 h.

L’exposition d’estampes rassemble une série d’œuvres; des sérigraphies de grand format représentant des hommes et des femmes pratiquant des sports et des loisirs populaires comme le tennis, la pétanque et le soccer. L’aspect fondamentalement ludique de ces activités interpelle particulièrement l’artiste, qui s’intéresse à l’artificialité de la représentation pour offrir une expérience amusante, variée et colorée aux spectateurs.

Renseignements : 418 641-6798

Tous

Gros plan sur Dame Nature

Du 19 janvier au 11 février 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Dans cette exposition, Marthe Fortin, photographe professionnelle et passionnée de photos depuis plus de 10 ans, rend un hommage particulier à Dame Nature avec les techniques de macrophotographie et proxiphotographie. Selon Madame Fortin: « Pour créer de beaux clichés, on se doit d’apprivoiser la lumière, s’en faire une amie, en connaître toutes les facettes, l’explorer sous tous ses angles ». Bref, en faire une complice.

Assistez aux ateliers Apprenti photographe réservés aux enfants de 9 à 12 ans et au vernissage qui aura lieu le samedi 20 janvier à 15 h 30.  

Renseignements : 418 641-6789, poste 4433

Tous

Contempler le mouvement

Du 24 janvier 2018 au 25 février 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Des paysages irréels émergent du cœur. Chaque tableau de l'artiste Michèle Bédard est associé un haïku (court poème japonais) qui conduit à d’autres émotions. Le sens du visuel s’élargit, s’anime. Plusieurs tableaux sont complètement abstraits, mais on retrouve dans certains des éléments figuratifs. Un carnet, sur place, permettra aux visiteurs de composer leurs propres haïkus, inspirés par les tableaux de l’exposition.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Sports et loisirs
Isabelle Dionne

Du 2 au 28 février 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

L’exposition d’estampes de l'artiste rassemble une série d’œuvres; des sérigraphies de grand format représentant des hommes et des femmes pratiquant des sports et des loisirs populaires comme le tennis, la pétanque et le soccer. L’aspect fondamentalement ludique de ces activités interpelle particulièrement l’artiste, qui s’intéresse à l’artificialité de la représentation pour offrir une expérience amusante, variée et colorée aux spectateurs.

Renseignements : 418 641-6798

Tous

Le monastère des Augustines s'expose en bibliothèques

Du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2019

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque Chrystine-Brouillet

Gratuit

Pendant près de quatre siècles, les Augustines se sont dévouées au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé actuel. Confrontées à la diminution de leur communauté, elles ont fait le choix de transmettre de leur vivant leur précieux héritage. Pour réaliser ce projet, les Augustines ont entrepris de léguer à la population leur monastère fondateur ainsi que les collections et archives de leurs 12 monastères-hôpitaux. Aujourd’hui, le Monastère des Augustines s’inscrit en continuité avec la mission de ses fondatrices. Organisme à but non lucratif, le Monastère des Augustines regroupe à la fois un musée, un centre d’archives, un service d’hébergement, une programmation diversifiée d’activités en culture et en santé globale, des salles multifonctionnelles, un restaurant et une boutique. L’exposition que vous découvrirez au fil des rayons des bibliothèques Paul-Aimé-Paiement et Chrystine-Brouillet met en valeur la diversité et la richesse des collections et des archives du Monastère des Augustines. Une collaboration du Monastère des Augustines et de la Bibliothèque de Québec.

Renseignements : 418 641-6120

Tous

1

Partagez cette page :