Expositions

14 élément(s) trouvé(s)
12
Nombre par page :
select

Juste humain (exposition)

Du 8 au 18 janvier 2019

Selon les heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

L'exposition a été conçue à l'intérieur d'un cours à option qui permet aux jeunes de l'école Boudreau de créer librement durant toute une session. Tout est permis, les techniques et les médiums sont variés.

Juste humain, parce que malgré notre vécu nous portons tel un bagage qui magnifie notre vie et l'amenuise, nous sommes qui nous sommes et trouvons la sérénité là où elle se trouve... dans la création.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Carrefour Jeunesse Emploi et du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel ainsi qu'à la collaboration de la Bibliothèque de Québec.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Série de portraits

Du 1er décembre 2018 au 19 janvier 2019

Lundi, vendredi et samedi,  de 13 h 30 à 16 h 30
Mardi au jeudi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 20 h

Gratuit

L’exposition Série de portraits, de l’artiste Stéphanie Letarte propose des dessins où le geste mécanique et spontané domine l’écriture. Les mots illisibles deviennent une matière brute et racontent une histoire visuelle.

Tout est révélé dans un même temps; une vie entière dans une image. Cette exposition est l’échantillon d’une population anonyme qui partage la même structure.

Renseignements : 418 641-6287

Tous

Rivièroscope

Du 14 décembre 2018 au 20 janvier 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Découvrez le Rivièroscope, cette exposition mobile qui amorce la réflexion sur l'avenir des cours d’eau situés au cœur de l'espace urbain. Elle vise à faire connaitre chacune des quatre rivières d’importance qui sillonnent le territoire de la ville de Québec et à plonger le participant dans une ambiance faisant place à la nature et à l'eau.

Un Plan de mise en valeur des rivières est en cours d’élaboration à la Ville de Québec afin que ces lieux deviennent incontournables. Consultez le site Web de la Ville de Québec pour en apprendre davantage sur la démarche.

Exposition réalisée grâce à une collaboration entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Renseignements : 418 641-6143

Tous

Raconte-moi ton pays

Dimanche 27 janvier 2019

13 h

Durée : 3 h

Gratuit avec réservation

La Table Immigration de Charlesbourg vous invite à venir à la rencontre du Congo. Raconte-moi ton pays est une activité d'échange et de découverte entre les personnes immigrantes et d'origine québécoise.

Au programme, il y aura une exposition sur le Congo, un conte québécois pour tous, des témoignages, et des activités culturelles par les enfants.

Une collation sera servie à la fin dans l'espace Multimédia. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements et réservations :
418 622-2332
immigration.charlesbourg@gmail.com

Tous

Activité familiale Activité familiale |  Conférence

Échos d'arbres

Du 15 décembre 2018 au 31 janvier 2019

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

Deschesnes, artiste (dessin, encres):

« J’écris Arbre pour l’Arbre » disait le poète Paul-Marie Lapointe en 1960. En précurseur écologiste. Pendant plusieurs mois, j’ai observé les arbres en transformation. J’ai étudié leurs signatures dans l’espace. Tant de traits, tant de lignes, tant de mouvement. Tant de jeux d’ombre et de couleurs. J’ai senti, j’ai écouté. Et j’ai voulu me faire l’écho de leur musique. Dans la mythologie grecque, la nymphe Écho, fille de l’Air et de la Terre, était celle qui parlait en dernier… Comme l’arbre qui décline les saisons. D’où Échos d’Arbres. Pour ne pas que s’éteignent leurs voix.

Vernissage : samedi 15 décembre à 14 h

Renseignements : 418 641-6794

Tous

Portraits illusoires : illustrations photographiques
Isa Eve Chabot

Du 12 janvier au 6 février 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

La perception est au cœur de cette exposition. 
Par le biais de la réflexion et de la symétrie bilatérale, l’abstrait devient figuratif, créant ainsi de curieux personnages.

Renseignements : 418 641-6277

Tous

Les erratiques
Marie-Fauve Bélanger

Du 12 janvier au 7 février 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

L'artiste explore la forme géologique fragmentée, assemblée par collage, de matériaux de construction et de récupération variés. Par le contraste évident des matériaux et des formes d’apparence naturelle, ces sculptures uniques portent un discours critique et écologique sur une hybridité possible entre la nature et les matières artificielles produites par l’homme. Pour cette exposition, l'artiste sculpteure a réfléchi autour du phénomène des blocs erratiques, c'est-à-dire les rochers transportés par le mouvement des glaciers et déposés dans un site étranger au leur.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Textiles et toiles
Geneviève Émond

Du 25 janvier 2019 au 27 février 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit

La broderie traditionnelle recèle une histoire fabuleuse et nous ramène aux sources de notre patrimoine. Broderie de Cilao, peinture à l’aiguille, norvégien, fils tirés, laine sur canevas, point de croix, de tige ou de chaînette, ne sont que quelques exemples du très vaste répertoire de la broderie traditionnelle. Les tableaux aussi exécutés par Geneviève Émond quelques années auparavant s’expriment allègrement dans cette petite symphonie de textiles.

Renseignements : 418 641-6143

Tous

Témoins
Alphiya Joncas et Julie Bouffard

Du 15 février 2019 au 25 mars 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit


Dans le cadre du volet Jeunes commissaires de Manif d’art 9, présenté par La Maison Simons, les co-commissaires Anne D’Amours Mc Donald et Julien St-Georges Tremblay présentent le projet Témoins disséminé dans 4 bibliothèques du réseau.

À la bibliothèque Monique-Corriveau, Alphiya Joncas propose des modulations formelles du paysage et Julie Bouffard, un mur végétalisé aux interfaces numériques.

Renseignements : 418 641-6277

Tous

Témoins
Camille Bernard-Gravel

Du 15 février 2019 au 25 mars 2019

Aux heures d'ouverture

Gratuit


Dans le cadre du volet Jeunes commissaires de Manif d’art 9, présenté par La Maison Simons, les co-commissaires Anne D’Amours Mc Donald et Julien St-Georges Tremblay présentent le projet Témoins disséminé dans 4 bibliothèques du réseau.

À la bibliothèque Aliette-Marchand, Camille Bernard-Gravel met l’accent sur son travail vidéo qui capte les mouvements issus de forces naturelles.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

12
Nombre par page :
select