Activités

La Corriveau, de l’histoire à la légende

Née en 1733 à Saint-Vallier, Marie-Josephte Corriveau est devenue célèbre suite à sa condamnation à mort par une cour martiale britannique pour le meurtre de son second époux et sa pendaison à Québec en 1763. Plus de 250 ans après sa mort, son histoire s’est si bien éloignée de la réalité historique que la légende a pris presque toute la place dans la mémoire collective. On parle de la méchante femme qui a tué ses sept maris. On spécule sur la cage disparue mystérieusement, enlevée par le Diable lui-même.

Pendant des générations, la tradition orale a perpétué et même déformé les faits. De grands auteurs de notre littérature nationale, tels Philippe Aubert de Gaspé et Louis Fréchette, en ont fait un personnage surnaturel et même terrifiant. De nos jours, est-il possible de départager le vrai du faux et de comprendre le processus qui a conduit à la construction de la légende de la Corriveau ?

Les conférenciers invités, Catherine Ferland et Dave Corriveau, sont des historiens professionnels. Ils se sont livrés à une minutieuse enquête pour rétablir la véritable histoire de cette femme au destin tragique. 


Conférence présentée par la Société d'histoire de Charlesbourg.

Durée : 2 h
Public : Adultes


0 représentation(s)
Date Heure Lieu Places disponibles

Retour à la liste d'activités