Bibliothèque Gabrielle-Roy

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Internet sans fil Internet sans fil Accessible Endroit accessible aux personnes à mobilité restreinte

Nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy

Pour connaître les grandes lignes du concept et suivre les prochaines étapes de ce projet, consultez la section Grands projets urbains - Bibliothèque Gabrielle-Roy du site Internet de la Ville de Québec.

Réfection de la Place Jacques-Cartier

La bibliothèque Gabrielle-Roy demeure ouverte pendant les travaux de réfection de la place Jacques-Cartier. Cependant, plusieurs arrêts d'autobus à proximité de la bibliothèque sont déplacés. Consultez la section Info-chantier du site du RTC.

Horaire

Jour Heures
Lundi au vendredi
Samedi et dimanche

Veuillez noter que cette bibliothèque n'a pas de chute pour le retour de vos documents à l'extérieur des heures d'ouverture.

Coordonnées

350, rue Saint-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 3B2
Téléphone : 418 641-6789

Courriel : courrier@bibliothequedequebec.qc.ca

Carte interactive

Google Maps


Activités d'animation


Services

Nombre de places assises : 613

Nombre de postes internet : 97

Prêt gratuit

  • Livres
  • La Bibliothèque de Québec possède une vaste collection de livres : documentaires sur divers sujets, œuvres de fiction (roman, nouvelle, poésie, théâtre, conte, etc.), livres pour enfants et adolescents, livres en gros caractères, etc.

    Livres lus

    Les livres lus sont des livres enregistrés sur divers supports : disques compacts, cassettes, etc. Accessibles à tous les abonnés, ils s’adressent particulièrement aux personnes qui ont des problèmes de vision, qui sont en convalescence, ou qui, tout simplement, aiment qu’on leur fasse la lecture... à la maison ou en voiture!

    Livres en anglais

    Des livres en langue anglaise sont disponibles dans l’ensemble des bibliothèques de Québec. On retrouve également des livres bilingues anglais-français.

    Livres « collection multilingue »

    En plus des collections de livres en français et en anglais, la Bibliothèque de Québec possède une bonne sélection de livres en espagnol. On retrouve aussi dans certaines bibliothèques listées plus bas, un choix de livres dans une multitude de langues : allemand, arabe, chinois, espagnol, grec, italien, hébreu, japonais, polonais, portugais, russe, vietnamien, etc.

    Ces livres sont situées aux bibliothèques  : Charles-H.-Blais, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Roger-Lemelin. Toutefois, il est possible de les réserver et les faire venir à la bibliothèque de son choix.

    Bandes dessinées et mangas

    Toutes les bibliothèques possèdent une collection de bandes dessinées et de mangas. Certaines bandes dessinées sont réservées à la clientèle adulte.

    La bibliothèque Gabrielle-Roy possède presque toutes les bandes dessinées de langue française parues depuis 1940 : près de 18 000 documents!

    Fonds spécialisés (collections particulières)

    Certaines bibliothèques possèdent des fonds spécialisés. Il s’agit de collections particulières de documents telles que livres rares et anciens, histoire patrimoniale et locale, publications gouvernementales, etc.

    Certains documents sont disponibles en consultation sur place seulement ou sur réservation.

    Bibliothèque Fond
    Charles-H.-Blais collection Claude O’Neill – collection d’ouvrages anglophones, histoire locale
    Chrystine-Brouillet collection amérindienne
    Étienne-Parent collection patrimoine et histoire locale
    Félix-Leclerc documents écrits par Félix-Leclerc ou à son sujet
    Gabrielle-Roy bibliothèque Gabriel-García-Márquez avec ouvrages latino-américains, classiques, livres rares, livres sur Québec
    Monique‑Corriveau livres rares
  • Livres numériques
  • La Bibliothèque de Québec offre des livres numériques. Les livres numériques sont chronodégradables, ce qui veut dire qu’ils s’effacent automatiquement après la durée du prêt. Vous ne serez donc jamais en retard! Vous pouvez retourner un livre numérique avant l’échéance et le réserver mais il n’est pas possible de le renouveler. Vos prêts de livres numériques sont visibles uniquement lorsque vous accédez à la plateforme pretnumerique.ca.

    La plateforme « pretnumerique.ca » héberge les livres numériques des bibliothèques publiques québécoises. Ce développement technologique est le fruit d’une concertation entre les différents intervenants du milieu du livre québécois.

    Ces prêts ne sont pas comptabilisés dans le total de vos prêts, ce qui signifie que vous pouvez emprunter jusqu’à cinq livres numériques et 30 documents en même temps.

    Accédez à pretnumerique.ca >

    Matériel nécessaire

    Notez qu'il faut avoir un ordinateur personnel et une adresse de courriel pour emprunter un livre numérique et le télécharger sur une liseuse ou une tablette de lecture. Il n’est pas possible actuellement de transférer des livres numériques sur un Amazon Kindle.

    Renseignements supplémentaires

    Pour en savoir plus, consultez l’outil d’aide en ligne de pretnumerique.ca.

  • Revues et journaux
  • Les bibliothèques possèdent des abonnements à plusieurs revues et journaux. Les journaux et les exemplaires récents des revues ne peuvent être empruntés. De plus, la plupart des bibliothèques offrent des revues destinées spécialement aux jeunes.

  • Bandes dessinées et mangas
  • Toutes les bibliothèques possèdent une collection de bandes dessinées et de mangas. Certaines bandes dessinées sont réservées à la clientèle adulte.

    La bibliothèque Gabrielle-Roy possède presque toutes les bandes dessinées de langue française parues depuis 1940 : près de 18 000 documents!

  • Cours de langue
  • Pas toujours facile d’apprendre une nouvelle langue? La Bibliothèque de Québec vous fournit quelques outils pour y parvenir. Un espace d’autoformation est aussi disponible à la bibliothèque Gabrielle‑Roy. L'espace est composé de cabines avec ordinateur muni de casque d’écoute et de micro.

  • Films documentaires
  • La production audiovisuelle d’ici et d’ailleurs se retrouve à la bibliothèque. Les documents peuvent être empruntés pour 21 jours ou visionnés sur place.

  • Jeux de console
  • Les abonnés peuvent emprunter des jeux vidéo à la bibliothèque! Compatibles avec les consoles Wii, Xbox 360, PlaySation3 et Nintendo DS, on peut réserver ces jeux via le catalogue Astrolabe en faisant une recherche par type de documents en sélectionnant « jeu de console ».

    Nouvelle forme d'expression culturelle, le jeu vidéo est plus qu'un simple divertissement ou une mode passagère. Tangible phénomène culturel au même titre que la lecture, l'écoute de musique ou le visionnement de films, le jeu vidéo est le produit d'un travail de création en lien avec plusieurs autres formes d'expression déjà présentes dans les bibliothèques.

  • Partitions musicales
  • Les musiciens à la recherche de partitions musicales (musique classique, populaire, folklorique, chanson, musique de film, etc.) peuvent en emprunter dans plusieurs bibliothèques de Québec.

  • Podomètres
  • La Bibliothèque de Québec collabore au projet « Pour un mode de vie physiquement actif : Marche et compte! » des Centres de santé et de services sociaux de Québec-Nord et de la Vieille-Capitale en permettant à ses abonnés d’emprunter gratuitement un podomètre, aussi appelé « compte-pas ».

    Ce partenariat entre les Centres de santé et de services sociaux de Québec-Nord et de la Vieille-Capitale et les bibliothèques publiques permet de joindre plus facilement la population afin d’encourager la pratique régulière de l’activité physique et l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.

  • Prêt entre bibliothèques
  • Le service de prêt entre bibliothèques permet aux usagers d’emprunter des livres non disponibles à la Bibliothèque de Québec auprès d’autres bibliothèques municipales, universitaires ou gouvernementales au Québec, dont la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

    Pour bénéficier de ce service, il faut se présenter à votre bibliothèque avec les informations relatives au livre que vous désirez emprunter (titre, auteur, maison d'édition) ainsi que votre carte d’abonnement. Dans certains cas, ce service peut être tarifé.

  • Retour universel et collection flottante

Location ($)

  • Disques 
  • La Bibliothèque de Québec possède une vaste collection de disques (classique, jazz, populaire, etc.) qu’il est possible de louer au coût de 1,50 $. Ces documents peuvent être réservés.

  • Œuvres d'art 
  • À l’artothèque de la bibliothèque Gabrielle-Roy, il est possible de louer une reproduction d'une œuvre de grand maître ou une œuvre d’art originale sur papier (estampe) : lithographie, sérigraphie, gravure.

    Plus de 1 400 œuvres d’art sont disponibles pour décorer à peu de frais.

    Comment en profiter?

    Louez le tableau de votre choix au comptoir de prêt du rez-de-chaussée. Il est possible de choisir un maximum de cinq œuvres parmi la collection de l’artothèque. Une boîte vous sera remise pour le transport. Il ne vous reste plus qu’à contempler l’œuvre dans le confort de votre foyer ou de votre bureau.

    Location : 4 $ pour 90 jours avec possibilité de deux renouvellements.

    Frais de retard : 0,65 $/jour - 7,15 $ maximum.

    En cas de bris ou de perte, des frais peuvent s’appliquer.

    Le prêt d’œuvres d’art est réservé aux abonnés de 18 ans et plus.

  • Films de fiction 
  • Des films de fiction peuvent être loués au coût de 1,50 $ pour une période de 7 jours. La plupart des films sont sur support DVD ou Blu-ray, il est donc possible de les visionner en différentes langues. Ces documents peuvent être réservés.

  • Livres en location 
  • Vous voulez lire une nouveauté très en demande sans attendre? Les bibliothèques offrent plusieurs livres en location à 4,50 $. Ces livres ne peuvent être ni réservés ni renouvelés. Chaque livre en location est aussi offert gratuitement en plusieurs exemplaires dans la collection.

  • Séries télévisées 
  • La Bibliothèque de Québec offre une grande variété de séries télévisées québécoises ou étrangères au coût de 1,50 $, pour une durée de 21 jours. Ces documents peuvent être réservés.

Utilisation sur place

Services spécifiques

Services spécialisés

Artothèque

L’artothèque permet de louer une œuvre originale sur papier : lithographie, sérigraphie, gravure ou une reproduction d’une œuvre de grand maître. Un comité procède à l’acquisition des œuvres d’art (estampes). L’appel d’œuvres pour l’année 2016 est en cours. Les artistes sont invités à soumettre leurs œuvres avant le 3 juin selon les modalités décrites dans le formulaire d'inscription du comité d'acquisition de l'artothèque (PDF : 89 Ko).

Bandes dessinées

La bibliothèque Gabrielle-Roy possède presque toute la bande dessinée de langue française parue depuis 1940 : plus de 16 000 documents! La collection adulte et celle du secteur enfants permettent l’emprunt de bandes dessinées. On retrouve aussi une collection d’ouvrages spécialisés (documents rares ou de référence) qui peuvent être consultés sur place.

Cartothèque

La cartothèque comprend plusieurs cartes géographiques, géopolitiques, touristiques, etc., pour consultation. On peut emprunter les cartes touristiques.

École des arts visuels

La Bibliothèque de l’Université Laval a déposé à la bibliothèque Gabrielle-Roy de la documentation en art pour les étudiantes et les étudiants de l’École des arts visuels. Cette documentation est accessible aux personnes abonnées à la Bibliothèque de Québec. La collection de l’École des arts visuels est située au 3e étage de la bibliothèque.

Multimédia

Le Service multimédia regroupe la vidéothèque, la phonothèque, l’espace d’autoformation ainsi que l’informatique.

La vidéothèque compte plus de 10 000 titres (incluant les films de l’Office national du film du Canada et de différents organismes), la collection comprend des DVD et des vidéocassettes de films documentaires sur des sujets très variés et des films de fiction. On peut visionner sur place, emprunter ou louer la majorité de ces films. La phonothèque comprend une collection de disques de plus de 18 000 documents (classique, jazz, populaire, etc.) disponibles pour l’écoute sur place ou pour la location. Le prêt de baladeurs permet l’écoute de disques partout dans la bibliothèque.

L’espace d’autoformation est composé d’isoloirs munis d’ordinateurs permettant de faire des apprentissages variés sur une foule de sujets : langues, musique, géographie, histoire, etc. On peut emprunter un micro-casque ainsi qu’une caméra web.

Au secteur de l’informatique, on retrouve plusieurs ordinateurs avec accès au réseau Internet, lecteurs de cédéroms, graveur, télécopieur, imprimantes laser (noir et blanc ou couleurs), cédéroms, logiciels d’utilisation courante et didacticiels. On peut y faire l’apprentissage de logiciels gratuitement.

À la bibliothèque Gabrielle-Roy, on peut utiliser les ordinateurs gratuitement pour une durée de quatre heures par jour.

Référence

Ce service regroupe l’ensemble des documents de référence. On y retrouve des dictionnaires, des encyclopédies, des ouvrages pratiques, des dossiers thématiques, des index, des microfilms, etc. Du personnel qualifié est sur place pour vous guider dans vos recherches.


Types de paiement acceptés

Visa, Mastercard, paiement direct, argent, chèque


Organisme partenaire

Cette bibliothèque a été inaugurée en mai 1983.

Consultez la biographie de Gabrielle Roy.

Fresque de la bibliothèque : les 20 belles phrases sur Québec (PDF)

Saviez-vous que?

Les Archives de la Ville de Québec sont situées au 4e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy.