Activités - Fiche

Les passeurs de livres: des histoires plein les yeux (raconter et animer le livre auprès des jeunes)

Lundi 12 février 2018

13 h 30

Durée : 3 h

Coût d'entrée : 50 $ + taxes (membres de Communication-Jeunesse), 70 $ + taxes (non-membres)

Raconter et se faire raconter est un phénomène vieux comme le monde et la littérature est une expérience humaine qui stimule l’affectivité, le langage, la sociabilité, l’imagination et la créativité. L’art de raconter s’acquiert par la pratique en se familiarisant avec les histoires et en étant à l’écoute de son auditoire. La formation présente les différents aspects de l’art de raconter: 

Les qualités du conteur: nous aborderons les principales qualités requises à développer par le conteur afin de devenir un fidèle messager de ces histoires.

Les différentes façons de raconter: nous explorerons plusieurs façons de raconter une histoire afin de souligner l’importance de diversifier les approches dans l’art de raconter. Car c’est en expérimentant différentes manières d’entrer en contact avec l’imaginaire que les enfants découvriront davantage le plaisir de lire.

La préparation du conteur: nous verrons comment la préparation du conteur diffère selon le type de lecture choisi et comment apprivoiser l’histoire que l’on souhaite transmettre afin de faire de l’heure du conte, un moment privilégié. 

Les conditions pour favoriser l’écoute: nous regarderons comment choisir l’ouvrage approprié en fonction de l’âge des enfants et du temps disponible, mais aussi comment créer une atmosphère, gérer la participation des enfants et les interactions conteur/auditeurs.

Un minimum de 10 personnes est requis pour la tenue de la formation. Une collaboration de la Bibliothèque de Québec.

Renseignement et réservation: Marie-Claude Bertrand

Renseignements et réservations :
514 286-6020, poste 302
www.communication-jeunesse.qc.ca/boutique/commande/index.php

Adultes

 Rencontre littéraire

Partagez cette page :