Expositions

26 élément(s) trouvé(s)
123
Nombre par page :
select

Clairs souvenirs

Du 26 janvier au 23 février 2018

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Gratuit

Œuvres à l'huile et à l'acrylique par les peintres Denise Bujold et Jacques Genest.
Une belle collaboration de la Société artistique de La Haute-Saint-Charles.
 
Les artistes seront sur place, le dimanche 28 janvier à 14 h.

Renseignements : 418 641-6120

Tous

Contempler le mouvement
Michèle Bédard

Du 24 janvier au 25 février 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Des paysages irréels émergent du cœur. Chaque tableau de l'artiste est associé un haïku (court poème japonais) qui conduit à d’autres émotions. Le sens du visuel s’élargit, s’anime. Plusieurs tableaux sont complètement abstraits, mais on retrouve dans certains des éléments figuratifs. Un carnet, sur place, permettra aux visiteurs de composer leurs propres haïkus, inspirés par les tableaux de l’exposition.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

La matérialité du geste
Márcio Montoril Prado

Du 23 janvier au 25 février 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Cette exposition de l'artiste s’inscrit dans l’ambiance des pratiques artisanales. L’utilisation de la toile et du cube évoque ces pratiques par l’appropriation de certains éléments du métier traditionnel de tissage. La place de l’artisan relativement au métier à tisser a toutefois été intervertie. Plus précisément, l’artisan reste à l’extérieur du cube pour réaliser les actions de de tramer et de retramer les fils de la toile. L’ambiance traditionnelle du tissage est ainsi reconfigurée pour travailler autrement la trame textile.

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Darby - Pallafray

Du 14 janvier au 25 février 2018

Du mardi au vendredi, de 14 h à 21 h(fermé entre 17 h et 18 h); samedi et dimanche, de 13 h à 17 h   

Gratuit

Don Darby et Philippe Pallafray coupent, plient, assemblent, soudent le métal pour créer des sculptures marquées par les empreintes du temps. De l’Homme de Pékin à l’Homme augmenté, les deux artistes se rejoignent dans la maîtrise de la matière, pour y déposer avec délicatesse les marques de l’évolution du monde. Darby répète de sa main sûre un dessin spatial tout en fil d’acier, créant un bestiaire d’espèces en voie de disparition. Pallafray intègre l’intelligence artificielle et laisse parfois, dans cette inéluctable transformation, la place aux vides pour signifier l’absence ultime. 

Une présentation de la Société d'art et d'histoire de Beauport

Renseignements :
418 641-6471
418 641-6110
info@sahb.ca
www.sahb.ca

Tous

Sports et loisirs
Isabelle Dionne

Du 2 au 28 février 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

L’exposition d’estampes de l'artiste rassemble une série d’œuvres; des sérigraphies de grand format représentant des hommes et des femmes pratiquant des sports et des loisirs populaires comme le tennis, la pétanque et le soccer. L’aspect fondamentalement ludique de ces activités interpelle particulièrement l’artiste, qui s’intéresse à l’artificialité de la représentation pour offrir une expérience amusante, variée et colorée aux spectateurs.

Renseignements : 418 641-6798

Tous

Louis Hébert et Marie Rollet, 400e anniversaire de l'arrivée à Québec de la première famille française

Du 1er au 28 février 2018

Du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 20 h.  Samedi et dimanche, de 13 h 30 à 16 h 30

Gratuit

C'est dans une maison construite sur ce qui est aujourd'hui la cour intérieur du Séminaire de Québec que Louis Hébert épouse Marie Rollet. L'exposition retrace la vie de la famille Hébert-Rollet depuis Paris jusqu'à son départ pour le Nouveau Monde et son installation  à Québec. Le passionnant travail d'apothicaire de Louis Hébert et les échanges de la famille avec les Atochtones sont mis en lumière.

Avec des textes très vivants et courts, fruit du travail de l'historien Jacques Mathieu, professeur émérite à l'Université Laval et accompagnés de magnifiques illustrations en couleurs, cette exposition, constituée de 9 panneaux déroulants, fait revivre l'aventure de Louis Hébert et sa famille.

En collaboration avec la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs.

Renseignements : 418 641-6287

Tous

Chacun cherche sa chaise!
Rencontre avec l'artiste Carl Duchesneau

Dimanche 4 mars 2018

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Chacun cherche sa chaise ! l'artiste sera présent de 14 h à 16 h.

Comme le chien ressemble souvent à son maître, la chaise peut évoquer son propriétaire. Un regard poétique, parfois amusant ou attendrissant, est porté sur cet objet du quotidien, souvent négligé, même s’il supporte une partie très importante de notre anatomie. En voyageant ici et là, l’artiste a dessiné ou photographié des chaises, des fauteuils ou des méridiennes. Il les a également associés aux ambiances ou aux personnages que ces objets semblaient lui suggérer.

Renseignements : 418 641-6798

Tous

Il nous restera ça
Rencontre avec l'artiste Charleen

Dimanche 4 mars 2018

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Il nous restera ça, l'artiste sera présente de 14 h à 16 h.

Cette série photographique est inspirée des cinq étapes rencontrées lors d’une perte, d’une disparition. Le corps et l’âme se parlent, se disputent devant l’objectif pour dévoiler une à une les pensées qui nous traversent, de la douleur sourde à l’acceptation. Constituée de cinq blocs d’images, cette exposition développe plusieurs techniques photographiques qui soulignent au fur et à mesure les différentes phases du cheminement. Le nu artistique siège au sein de cette création, nous invitant ainsi à nous questionner sur l’intimité de nos raisonnements et à briser la pudeur souvent conventionnelle de nos pensées. 

Renseignements : 418 641-6789

Tous

Perte de repères, perte d'identité
Rencontre avec l'artiste Francine Baron

Dimanche 4 mars 2018

De 14 h à 16 h

Gratuit

Dans le cadre de son exposition Pertes de repères, perte d'identité, l'artiste Francine Baron sera présente de 14 h à 16 h.

La proposition de l’artiste exprime des sensations de solitude devant un avenir dénué de repères. Les racines, le rôle social et la culture influencent le développement de la personnalité. Comment se sentent les personnes qui se voient forcées de quitter leur pays, leurs racines? Quels choix s'offrent à celles qui sont à la recherche d’un pays d'accueil? Comment vivre sans repères? L’artiste questionne l'impact d'un déracinement forcé sur l’identité; ses tableaux évoquent l’isolement et l’espoir de lumière et paix.

Renseignements : 418 641-6223

Tous

Vision elliptique
Jamila Zayani

Du 14 février au 15 mars 2018

Aux heures d'ouverture

Gratuit

Inspirée des manuscrits arabes, cette série de miniatures reflète un monde curieusement multiple, dans lequel se mêlent écriture, graffiti, ornementation et figuration. Son univers pictural découpe le lisible là où le sens marque une absence, où la compréhension ne semble pas être une nécessité. L'exposition se veut une visite à l’art du livre arabe qui vise à questionner un patrimoine culturel riche et dense.

Renseignements : 418 641-6277

Tous

123
Nombre par page :
select

Partagez cette page :